Aller au contenu

Pourquoi entraîner la force ?

Partager l'article

En musculation on peut s’entraîner pour différents objectifs tels que l’hypertrophie musculaire, la perte de poids ou encore progresser en force. Dans cet article nous allons voir ensemble pourquoi entraîner la force et les bénéfices que cela apportes. Vous allez découvrir qu’il est intéressant peu importe le sport ou l’objectif final de la personne d’améliorer cette qualité physique.

L’entraînement de la force est un élément clé de la préparation physique pour les athlètes de haut niveau, mais aussi pour les personnes qui cherchent à améliorer leur santé et leur condition physique générale. L’objectif principal de l’entraînement de la force est d’augmenter la force musculaire. Cela peut avoir des effets bénéfiques sur la performance sportive, la santé et le bien-être.

En augmentant la force musculaire, les athlètes peuvent améliorer leur capacité à générer de la puissance et à produire des mouvements plus rapides et plus explosifs. Cela peut être particulièrement important dans des sports comme l’haltérophilie, le sprint ou les sports de combat. Dans ces sport, la force et la puissance sont des facteurs clés de la performance. Cependant, même dans des sports où la force n’est pas la composante principale de la performance, l’entraînement de la force peut aider à améliorer l’endurance musculaire, la stabilité articulaire et la prévention des blessures

“La Force est la mère de toutes les qualités physiques”, Schmidtbleicher.

La force est une entité physique. Pour qu’un corps humain bouge, des forces doivent être appliquées pour vaincre la gravité, et d’autres forces s’exerçant sur ce corps. Ainsi, la force est bien plus qu’une simple “qualité physique”. Effectivement elle est partout. Voici les trois raisons principales qui font de la force la qualité le plus importante à travailler

Force

Pourquoi entraîner la force ? La force rend performant

Quelle que soit votre activité sportive, ou vos objectifs : si vous voulez performer physiquement, il vous faudra passer par un travail de force. Sans la force, les autres qualités physiques ne peuvent s’exprimer véritablement. Pourquoi ?

La performance passe par la puissance

Pour commencer être puissant, c’est développer beaucoup de force rapidement. La puissance est la clé de la majeure partie des performances sportives. Vous voulez courir vite ? Cela demande de développer beaucoup de puissance. Vous voulez sauter haut ? Cela demande beaucoup de puissance. Vous voulez frapper fort, ou projeter une balle loin ou vite ? Cela demande également beaucoup de puissance !

La puissance passe par la force

La puissance (P) est le produit de la force (F) et de la vitesse (V) : P = F x V. S’il est donc important d’être puissant, ce qui équivaut à développer beaucoup de force rapidement, il faut commencer par pouvoir développer beaucoup de force. Tous les exercices et séances de puissance et d’explosivité n’auront qu’un impact très limité si vous n’êtes pas forts.

Pourquoi entraîner la force ? La force protège

Beaucoup de stratégies de prévention de blessures, ou plutôt de diminution du risque de blessure existent aujourd’hui. Les principales sont la proprioception, les étirements. Désolé de vous l’apprendre, mais ce n’est pas en faisant de l’équilibre sur un bosu deux fois dans la semaine que vous éviterez de vous blesser. Pourquoi ? “Car les choses fragiles cassent “, Louie Simmons.

La blessure, qu’elle soit musculaire, tendineuse, ligamentaire, ou encore osseuse, est assez simple à comprendre. Si quelque chose casse, c’est que cette chose a subi un stimulus, un stress, qu’elle n’était pas capable de tolérer. Plusieurs stratégies peuvent alors être utiles dans le fait de diminuer le risque de blessures. La plus pertinente semble néanmoins d’accroître la résistance des tissus, afin qu’ils soient capables d’absorber les contraintes proposées dans l’activité sportive.

La force des tissus accroît leur résistance

Nous ne sommes pas capables d’exercer autant de force en position articulaire étirée ou raccourcie : c’est la relation force-longueur. Pourtant une importante partie des blessures sportives aigües surviennent de ces positions d’étirement ou de raccourcissement importants. Ainsi, si vos tissus sont faibles, ils sont fragiles. S’ils le sont, ils ne résisteront peut-être pas aux contraintes importantes de votre activité. Et c’est alors que vous vous blessez.

Force et santé

Pourquoi entraîner la force ? La force permet de vivre mieux et plus longtemps

“Si vous ne prenez pas le temps de faire de l’exercice, vous devrez probablement trouver le temps de vous soigner.” Robin Sharma.

L’activité physique est indispensable à notre bonne santé, c’est indiscutable. En effet, travailler la force, présente bien de vertus. En voici les principales :

Être fort pour vivre mieux

En dehors de la performance sportive, l’entraînement de la force peut également avoir des avantages pour la santé. Il est vrai qu’une augmentation de la masse musculaire et de la force musculaire peut aider à prévenir la perte musculaire liée à l’âge, ainsi que les maladies chroniques telles que l’obésité, le diabète de type 2, l’ostéoporose et les maladies cardiaques. En outre, cela peut aider à améliorer la posture et la mobilité, ainsi qu’à réduire le risque de blessures liées à la chute chez les personnes âgées.

Ainsi le sport en général, et particulièrement l’entraînement des différentes parties du spectre de la force, permet de vivre une vie d’une qualité accrue. Renoncer à une activité, à une marche, à un voyage, à des moments seuls ou avec vos proches, c’est renoncer à une partie de l’expérience qu’est la vie sans l’avoir décidé par vous-même ! La force, et notamment la force relative et au poids du corps, est alors la qualité la plus transversale à développer. 

Être fort pour vivre plus longtemps

Enfin nombreuses sont les études qui démontrent aujourd’hui une corrélation directe entre la force de préhension et la mortalité. La force de préhension étant représentative de la force du corps entier, il semble donc particulièrement pertinent se focaliser également sur l’entraînement de force en parallèle d’un travail cardio-vasculaire régulier dans une optique de bonne santé, et notamment de longévité !

En conclusion, l’entraînement de la force est un élément important de la préparation physique pour les athlètes de haut niveau, ainsi que pour les personnes cherchant à améliorer leur santé et leur condition physique générale. Les avantages de l’entraînement de la force peuvent inclure une amélioration de la performance sportive, une prévention des blessures, une amélioration de la santé et du bien-être général. Il est important de choisir un programme d’entraînement de force adapté à ses objectifs et à sa condition physique. Travailler avec un entraîneur coach sportif qualifié pour s’assurer que les mouvements sont exécutés correctement et en toute sécurité.

D'autres articles

Pourquoi-je-ne-progresse-pas-en-sport
Musculation

Pourquoi je ne progresse pas en sport ?

Les choses qui t’empêchent de progresser La progression est une donnée qui peut s’objectiver de différentes façons. Pour certains, ce sera le chronomètre effectué, pour

Personal Trainer Strasbourg
Coaching sportif

Personal Trainer à Strasbourg

Elite sport performance Elite Sport Performance est une entreprise de coaching sportif basée à Strasbourg. Nous proposons un service de coaching sportif premium pour aider