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Les aliments les plus riches en bonnes graisses

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Dans cet article nous allons voir ensemble les aliments les plus riches en bonnes graisses ainsi que leur bienfaits. Vous allez comprendre qu’une alimentation saine implique de consommer de bonnes sources de lipides. En effet longtemps jugé comme seul responsable de la prise de gras et de l’obésité. Cependant c’est faux, Le saviez vous? 

les lipides sont indispensable au bon fonctionnement de votre organisme. En effet il existe de bonne graisse bénéfique à la santé. Vous allez découvrir qu’il est tout à fait possible de consommer des lipides sans culpabiliser.

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Les lipides sont indispensables au bon fonctionnement de votre organisme. Ils participent à la structure et à la fonction des membranes cellulaires telles que les neurones ou encore le cerveau. De plus, ils participent également dans de nombreuses fonctions biologiques comme le transport de certaines hormones, de protéines et de vitamines dans le sang.

Évidemment il ne faut pas en consommer en quantité excessive. Les lipides sont les nutriments les plus caloriques. Comptez 9kcal pour 1g de lipides contre 4kcal pour 1g de protides ou de glucides.

Les aliments plus riches en bonnes graisses

quels lipides choisir pour un repas ?

1. Les huiles végétales

L’huile d’olive : C’est une huiles très consommée, et cela est bénéfique pour votre santé. En effet cet huile est reconnue pour ses effets bénéfiques sur la pression artérielle, la préventions des maladies cardiovasculaires, la réductions des risques de cancers. Cette huile est riche en oméga-3 et contient près de 74% d’oméga-9 et ainsi prévient des maladies cardiovasculaire. Elle est apprécié pour son goût en accompagnement de vos crudités, riz ou encore en cuisson.

L’huile de colza : L’huile de colza est riche en oméga-3 et oméga-9. Ainsi elle prévient la maladie d’Alzheimer et les maladies cardiovasculaires. De plus elle a des propriétés anti-oxydante grâce à la vitamine E. Une cuillère à soupe de celle-ci couvre à elle seule la moitié des besoins quotidiens en oméga-3 et une bonne partie des besoins en vitamines E. Elle permet d’assaisonner vos salades, vos viandes et poissons.

L’huile de noix : Cette huile est idéale pour rehausser le goût de vos aliments tels qu’une salade d’endives. L’huile de noix est l’huile qui propose le meilleur rapport entre oméga-3 et oméga-6. Légèrement plus riche en oméga-6 que les autres huiles d’origine végétale, elle contribue à faire baisser le taux de mauvais cholestérol dans l’organisme et sa vitamine E protège le système nerveux.

2. L'avocat

L’avocat est un fruit très intéressant lorsque l’on parle des aliments les plus riches en bonnes graisses. En effet, l’avocat contient des acides gras mono-insaturées qui sont les meilleurs graisses pour l’organisme. De plus, il contient de nombreuses vitamines et minéraux. La vitamine K qui intervient dans la minéralisation osseuse, la coagulation,  la croissance cellulaire et a des propriétés anti-inflammatoire. L’avocat est également riche en vitamine C dont on manque souvent dans notre alimentation. L’avocat est également bon pour votre digestion car il contient de nombreuses fibres. Évidemment il ne faut pas en faire de la purée et casser ses fibres. Une bonne salade d’avocat, ou en fine tranche sur du pain complet, un délice !

Petit-déjeuner

3. les oeufs

Les oeufs sont connues pour être une très bonne source de protéines, mais le jaune d’oeuf est quant à lui riche en bonnes graisses. Le jaune d’oeuf contient naturellement des oméga-3. L’oeuf contient aussi de nombreuses vitamines telles que la vitamine A, D et E ainsi que les vitamines B. Privilégiez les oeufs issus de l’agriculture bio afin d’avoir des produits de qualités et éviter les traces d’OGM et d’antibiotiques. En plus vous soutenez l’agriculture qui pense au bien-être animal.

3. le poisson

Le poisson est une excellente source de protéines. En effet il contient les 9 acides aminés essentiels à votre organisme. Mais le poisson possède d’autres vertus en fonction des poissons. En effet certains poissons contiennent de bonnes graisses. 

La sardine : Ce poisson contient des oméga-3, bon pour votre santé cardio-vasculaire. Celle-ci est peu calorique et contient également des oligo-éléments bénéfiques contre le viellissement prématuré des cellules grâce à leurs propriétés anti-oxydantes.

Le saumon : Ce poisson très apprécié par le goût, est également une bonne source de protéines et de lipides. Il est riches en oméga-3 et contient principalement des graisses poly-insaturées. 

Le maquereau : Ce poisson quant à lui est l’un des plus riches en oméga-3. Il contient des bonnes vitamines telles que les vitamines B et D important pour la santé cardiovasculaire, la santé des os et de la peau. Il a également de nombreux minéraux bon pour la santé (sélénium, fer, iode).

Les aliments plus riches en bonnes graisses

quels lipides choisir pour un encas ?

1. les oléagineux

Noix : Les noix sont un encas sain et bon pour la santé qui permet de couper le sentiment de faim car elles sont riches en fibres. De plus les noix ont des teneurs intéressante en oméga-3. Environ 20g de noix permet de combler les besoins quotidien en oméga-3. Les noix sont également riches en vitamines permettant également de lutter contre différentes maladies, ainsi que le stress. Les noix sont facile à intégrer soit en encas, avec du fromage blanc soit dans une salade, laissez faire votre imagination.

Amande : Les amandes sont un très bon choix pour un encas, en les accompagnant de fromage blanc et de quelques fruits. Elles sont non seulement une très bonne source d’oméga-3 mais également de calcium et de magnésium. Elle peuvent être une bonne alternative aux produits d’origine animale avec une forte teneur en protéines. Elles sont riches en fibres et contribuent donc à la satiété ainsi qu’à une bonne digestion. Un encas riche en antioxydants, précieux pour lutter contre l’oxydation et le viellissement des cellules et l’apparition de certains cancers. Profitez-en !

2. le beurre de cacahuète

Dans le beurre de cacahuète, il y a une majorité d’acide gras insaturés, et notamment mono-insaturés, tout comme dans les aliments citez plus haut comme l’huile d’olive par exemple. De plus il est également riche en protéine. Le beurre de cacahuète est moins calorique que les huiles et permet donc d’avoir une source différentes de bon gras. Variez les plaisir ! Attention, évitez les marques américaines, avec du sucre ajouté et de moins bonne qualité.

encas-prise-de-masse

Si malgré tout cela, vous n’arrivez pas à avoir l’apport en oméga 3, en vitamines et minéraux, un coup de pouce de compléments alimentaire vous permettra d’éviter d’avoir des carences. Faites un tour sur le site partenaire Nutrinnov.fr et ainsi profitez d’un code promo de 10% à partir de 60€ d’achat : MEHDI10

Votre coach expert vous permet d’atteindre vos objectifs ! Votre coach sportif à Strasbourg et alentours vous propose plusieurs formules. Un suivi alimentaire combiné à un suivi sportif est la meilleure façon d’améliorer votre santé et de vous aider dans votre rééquilibrage alimentaire et sportif.

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