Aller au contenu

Comment bien choisir son coach sportif? Evitez les imposteurs !

Coach-sportif-strasbourg

Partager l'article

Choisir-son-coach-sportif-strasbourg

Comment bien choisir son coach?

Vous êtes motivés à reprendre une activité sportive, ou à préparer une compétition ? Vous souhaitez donc vous faire accompagner d’un coach sportif ou préparateur physique mais vous ne savez pas qui choisir parmi les nombreuses personnes se disant coach ? Je vais vous aider à faire le tri. En effet, il n’y a pas tant de coachs aptes et autorisés à vous suivre légalement. Il y a malheureusement de plus en plus de “fake coach”. L’essor des réseaux sociaux n’arrangeant pas les choses avec les multiples imposteurs proposant leur services en ligne après avoir pratiqué 6 mois de musculation.

Les principaux critères légaux

Coach diplômé ou pas?

Tout d’abord un coach sportif et préparateur physique doit être tout bêtement une personne diplômée dans le domaine sportif : BPJEPS, DEUST ou encore STAPS. Ces différents diplômes permettent de bénéficier d’une carte professionnelle. En effet, tout coach a une carte professionnelle pour exercer. S’il n’en a pas, il n’a aucune autorisation légale pour entraîner qui que ce soit légalement dans les métiers de la forme. À mes yeux, le Master STAPS Entraînement sportif et santé reste le meilleur. Le but n’est pas d’avoir un diplôme, mais d’acquérir les connaissances afin de fournir un suivi sportif  pertinent en toute sécurité.

Tout coach DOIT donc être diplômé pour exercer en tant que coach sportif dans la légalité. Autrement dit, s’il ne l’est pas, il est dans l’illégalité et vous aussi !

Une assurance responsabilité civile pro pour vous assurer !

Votre coach diplômé doit détenir une assurance Responsabilité Civile Pro en plus d’un statut légal pour exercer. Dans des cas de blessure, l’assurance de votre coach vous protège. Elle couvrira vos frais médicaux dans le cas d’une blessure durant l’activité physique, même si je ne vous le souhaite pas !

Choisir-son-coach-sportif-strasbourg

Les principaux critères de choix

Les compétences du coach

Mais comment reconnaître un coach compétent lorsqu’on n’y connaît rien. je vais vous aiguiller. Votre coach a t’il une expérience sportive ? En effet, en plus des diplômes, l’expérience personnelle sportive va jouer sur la compétence du coach et de sa pédagogie. Avoir réalisé une séance avant de la proposer permet de connaître l’effort que l’on demande à nos clients. Pour la préparation physique, avoir une expérience dans le haut-niveau est un plus, car en plus de l’aspect physique, un coach qui a eu son expérience dans ce monde là va vous apporter sa discipline, son expérience et ses conseils pour vous guider durant votre carrière sportive. 

Un autre indice de compétence est de savoir si votre coach vous fait faire des tests, prévoit des séances à l’avance au travers d’une planification. S’il n’est pas capable de vous dire dans quel cycle de travail vous êtes, ou quels sont les objectifs des prochaines séances, c’est qu’il n’est sûrement pas compétent ! Savoir planifier des micro ou macro cycles d’entraînements est l’une des bases enseignée en cours.

La personnalité du coach

Plus que la personnalité du coach, c’est le feeling et le contact client qui est important pour vous. Votre coach doit être capable d’adapter son contenu mais aussi son attitude envers vous selon votre profil. Doit-il vous pousser à bout, vous encourager, vous challenger ? Chaque individu a besoin d’une pédagogie différente selon son caractère. Le coaching sportif doit être une séance de sport efficace mais vous devez y trouver du plaisir à la fin. Votre coach doit être disponible pour vous accompagner même en dehors des séances, dans la limite du raisonnable évidemment !

Les tarifs du coach

Un coaching sportif est un investissement pour votre bien-être, pour votre santé ou pour votre carrière. Les coachs sportifs et préparateurs physiques peuvent être diplômés jusqu’à Bac+5. Cependant les tarifs moyens semblent très faibles par la faute d’imposteurs non diplômés et non déclarés. Un coach sportif déclarant son activité et diplômé aura des tarifs moyens de 40 à 50€ de l’heure. Plus il sera diplômé, plus ses compétences seront bonnes et ainsi avec des tarifs plus importants. 

Petite astuce : Un coach à domicile avec une déclaration de services à la personne peut vous faire bénéficier d’un crédit d’impôt à hauteur de 50% de vos dépenses pour les séances de coaching. Cela tombe bien ! Elite sport performance bénéficie de cette offre. Jetez-y un coup d’oeil.

Vous avez désormais tout pour bien choisir votre coach sportif et éviter les imposteurs !

D'autres articles

סקירות לריקוד מרגרה

משעשע לצפייה ומספק צרור לבבי ללא סלסולים של תנועה לִשְׁתוֹת: מרגריטות שנראות טוב על המסך הן לא תמיד שילובי הטעמים הטובים ביותר. לפעמים זה מרענן

https://sidaurip.desa.id/wp-includes/js/depo25bonus25/

https://sinaboi.desa.id/wp-includes/depo25-bonus25/

https://cibeunying-majenang.cilacapkab.go.id/wp-includes/nexus/

https://cidadap-karangpucung.cilacapkab.go.id/wp-includes/zeus-slot/

https://kalisabuk-kesugihan.cilacapkab.go.id/wp-includes/garansi-kekalahan-100/

https://kelurahanwahno.kotajayapura.id/wp-includes/js/bonus-new-member/

https://cafeadobro.ro/

https://haberveotesi.com.tr/

https://maisqueauga.com/

https://www.brightpath.com.sg/

https://www.dreamwavehotel.com/

https://opigesfarm.com/

https://woodtoc.com.ar/

https://opynewsjoinville.com.br/

https://buabi.com/

https://casadepianos.com.br/

https://www.champlainorchards.com/

https://www.bangunharjo.desa.id/wp-includes/vietnam/